Aller au contenu principal
Fermer

L'Otan rejette les demandes de la Russie sur l'Ukraine
information fournie par Reuters 10/12/2021 à 20:40

BRUXELLES, 10 décembre (Reuters) - Le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a rejeté vendredi les demandes de la Russie de revenir sur la promesse faite par l'Otan à l'Ukraine d'intégrer un jour le pacte de sécurité occidental.

"La position de l'Otan reste inchangée concernant notre relation avec l'Ukraine. Chaque pays a le droit de choisir sa propre voie - y compris le type d'arrangement de sécurité dont il veut faire partie - c'est un principe fondamental", a déclaré Jens Stoltenberg à des journalistes à Bruxelles.

"La relation de l'Otan avec l'Ukraine sera décidée par les 30 alliés de l'Otan et l'Ukraine, par personne d'autre. Nous ne pouvons accepter que la Russie essaie de rétablir un système dans lequel des grandes puissances comme la Russie ont des sphères d'influence, où elle peuvent contrôler et décider de ce que font les autres membres."

La Russie a mis en garde vendredi contre le risque d'une confrontation majeure avec l'Occident si les États-Unis et leurs alliés ne réfléchissaient pas sérieusement à apporter des gages de sécurité à Moscou.

Les tensions entre la Russie et les pays occidentaux sont vives depuis plusieurs semaines en raison de regroupements de troupes russes jugés suspects par Kiev et les Occidentaux près de la frontière avec l'Ukraine.

(Reportage Sabine Siebold; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un couple passe devant une peinture murale anti-américaine et anti-israélienne, à Téhéran, le 21 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 23.04.2026 02:17 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mercredi, alors que Donald Trump a annoncé une prolongation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril entre les Etats-Unis, Israël et l'Iran: . Journaliste tuée au Liban dans une frappe ... Lire la suite

  • Des migrants tentent de traverser la Manche à bord d'un bateau de passeurs au large de Gravelines, dans le nord de la France, le 14 avril 2026 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.04.2026 01:52 

    Un nouvel accord pour tenter d'empêcher les traversées clandestines de la Manche a été conclu entre les autorités françaises et britanniques. Mais ces dernières ont soumis une partie de leur financement à l'efficacité des mesures mises en place pour retenir les ... Lire la suite

  • Un homme passe devant une fresque murale anti-Israël le 8 avril à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 23.04.2026 01:51 

    L'Iran a annoncé mercredi avoir saisi deux navires dans le détroit d'Ormuz, ce que Washington n'a pas considéré comme une violation de la trêve, et exclut de rouvrir ce passage stratégique tant que durera le blocus de ses ports par les Etats-Unis. La tension reste ... Lire la suite

  • Un Cybercab sur le stand Tesla à Shanghai, le 6 novembre 2025 en Chine ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 23.04.2026 01:29 

    Le spécialiste des véhicules électriques Tesla, qui a réalisé des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre, a confirmé mercredi la production à grande échelle dès cette année du Cybercab et du poids lourd électrique Semi, et les avancements pour celle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...